Vous trouverez dans cet article quelques ressources pour travailler sur la question des usages des jeux numériques en contexte éducatif. Une bibliographie sélectionnée plus complète est également disponible en ligne : https://www.zotero.org/groups/240497
Des conférences pour débuter :
- Des jeux numériques dans la classe : est-ce bien sérieux ?
http://webtv.ac-versailles.fr/spip.php?article1205 - Sept manières d’utiliser les jeux numériques en enseignement et en formation
https://www.youtube.com/watch?v=_D3OmmHYEhc - Apprendre en jouant VS apprendre du jeu
https://www.youtube.com/watch?v=r_b3wdy1ST0
Quelques références pour débuter :
- Sanchez, E. (n.d.). De Pokémon Go à la salle de classe, sept manières d’utiliser le jeu pour enseigner. Retrieved October 7, 2016, from https://blogs.mediapart.fr/eric-sanchez/blog/050816/de-pokemon-go-la-salle-de-classe-sept-manieres-d-utiliser-le-jeu-pour-enseigner
- Sanchez, E. (2015). Le jeu, espace tridimensionnel. In L. D. française (Ed.), Glossaire de la diversité culturelle à l’ère du numérique. Retrieved from https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01161767
- Sanchez, E. (2010). Des jeux dans la classe, est-ce bien sérieux ? L’Ecole Numérique, (6).
- Une journée d’étude sur le jeu (laboratoire EXPERICE) : « 30 ans de sciences du jeu à Paris 13 : hommage à Jacques Henriot » https://experice.univ-paris13.fr/journee-detude-30-ans-de-sciences-du-jeu-a-paris-13-journee-en-hommage-a-jacques-henriot/
Des articles fondamentaux sur l’apprentissage avec les jeux numériques et la ludicisation de l’apprentissage
- Sanchez, E., van Oostendorp, H., Fijnheer, D., & Lavoué, E. (2019). Gamification. In A. Tatnall (Ed.), Encyclopedia of Education and Information Technologies: Springer Cham..<article>
Sanchez, E. (2019). Game-Based Learning. In A. Tatnall (Ed.), Encyclopedia of Education and Information Technologies: Springer Cham. <article>
Bibliographie
- Groupe Zotero https://www.zotero.org/groups/240497
- Bibliographie du LIP https://www.lip-unige.ch/presentation/publications/
Des « fondamentaux » :
- Brougere, G. (2005). Jouer/Apprendre. Paris: Economica-Anthropos.
- Henriot, J. (1969). Le Jeu. Presses universitaires de France.
- Salen, K., & Zimmerman, E. (2004). Rules of play: game design fundamentals. MIT Press.
Des références sur les questions méthodologiques :
- Sanchez, É., & Monod-Ansaldi, R. (2015). Recherche collaborative orientée par la conception. Un paradigme méthodologique pour prendre en compte la complexité des situations d’enseignement-apprentissage. Éducation et didactique, 9(vol. 9, n°2), 73–94.https://doi.org/10.4000/educationdidactique.2288
- Sanchez, E., Emin-Martinez, V., & Mandran, N. (2015). Jeu-game, jeu-play, vers une modélisation du jeu. Une étude empirique à partir des traces numériques d’interaction du jeu Tamagocours, 22. Retrieved from http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2015/04-sanchez/sticef_2015_sanchez_04.htm