Partenaires :
- Laboratoire d’innovation pédagogique de l’U. de Fribourg (E. Sanchez)
- HEP Valais (S. Mueller)
- Musée de la Nature, Sion (N. Kramar)
Description du projet
Le projet PLAY (Playing for learning, an economic approach to human behavior) est un projet porté par le Laboratoire d’innovation pédagogique de l’Université de Fribourg. Il s’agit de comprendre comment le jeu peut exercer une influence sur les comportements des joueurs et, ce faisant, les amener à développer des interactions épistémiques (c’est à dire des interactions qui jouent un rôle dans la construction des apprentissages). Dans le cadre du projet PLAY, différents contextes sont étudiés tels que des musées (Alimentarium à Vevey, Musée de la Nature à Sion) et des situations d’apprentissage formel (enseignement secondaire et universitaire).
Pearl-Arbor est un jeu conçu par des étudiants en Master de l’architecture de l’information de l’ENS de Lyon. Ce jeu est destiné à changer l’expérience des visiteurs du musée (en particulier scolaires de 12-15 ans). A travers le jeu, il s’agit, pour les élèves, de comprendre l’anthropocène, une nouvelle époque de notre histoire géologique marquée par l’importance du facteur anthropique. Un cahier des charges du jeu a été réalisé dans le cadre d’un cours sur la ludicisation des dispositifs d’apprentissage. Le développement d’une première version du jeu devrait débuter prochainement.
La collaboration entre l’Université de Fribourg, la HEP Valais et le musée de la Nature doit permettre d’aborder la question des usages du jeu pour des élèves de niveau secondaire 1 et secondaire 2. Les travaux qui sont conduits relèvent de la didactique et des sciences de l’éducation. Ils visent à :
- Conduire une analyse a priori du jeu en termes de contenu et de jouabilité ;
- Analyser les usages du jeu de manière à caractériser le comportement des joueurs (engagement, stratégies mises en œuvre…) ;
- En apprécier les effets en termes d’apprentissage. Sur ce point, les analyses visent en particulier à caractériser le développement épistémique des joueurs ;
- Formuler des recommandations pour les concepteurs du jeu et les enseignants qui souhaiteraient l’adopter ;
- De manière plus générale, proposer un cadre conceptuel sur la question des usages du jeu en contexte éducatif.
Les travaux qui sont conduits relèvent de la recherche orientée par la conception. Ils s’appuient également sur la collecte automatique de traces numériques d’interaction.
Une première phase du projet sera menée par des étudiants de Master de la HEP Valais. Il s’agira de conduire une analyse a priori du jeu Pearl Arbor, d’effectuer des tests préliminaires et de formuler de recommandations pour le développement d’une première version du jeu.
Références :
- Hofer, B., & Pintrich, P. (1997). The development of epistemological theories: Beliefs about knowledge and knowing and their relation to learning. Review of Educational Research, 67(1).
- King, P. M., & Kitchener, K. S. (1994). Developing Reflective Judgement: understanding and Promoting Intellectual growth and Critical Thinking in Adolescents and Adults. San Francisco, CA: Jossey-Bass Publishers.
- Sanchez, E., Emin Martinez, V., & Mandran, N. (2015). Jeu-game, jeu-play vers une modélisation du jeu. Une étude empirique à partir des traces numériques d’interaction du jeu Tamagocours. STICEF, 22(1).
- Sanchez, E., & Emin, V. (2014). Toward a model of play: an empirical study. In C. Busch (Ed.), The 8th European Conference on Games Based Learning, 2, (pp. 503-512). Berlin, Germany.
- Sanchez, E., & Monod-Ansaldi, R. (2015). Recherche collaborative orientée par la conception. Un paradigme méthodologique pour prendre en compte la complexité des situations d’enseignement-apprentissage. Education & Didactique, 9(2), 73-94.
- Sanchez, E., & Pierroux, P. (2015). Gamifying the Museum: A Case for Teaching for Game Based ‘Informal’ Learning. In M. Munkvoldn & L. Kolås (Eds.), Proceedings of the 9th European Conference on Games Based Learning ECGBL 2015 (pp. 471-479). Reading, UK: Academic Conferences and Publishing International Limited.
Sitographies :
- Laboratoire d’innovation pédagogique : http://blog.unifr.ch/lip/
- Jeu Pearl-Harbor : http://perso.ens-lyon.fr/ariane.faraldi/INF11/rapportPearlArbor/index.html
- Musée de la Nature : http://www.musees-valais.ch/boutique/musee-de-la-nature.html