Du 17 au 20 décembre 2018, le LIP organise un séminaire international sur les recherches collaboratives en éducation. Ce séminaire de 4 jours s’inscrit dans un contexte où se développent les méthodologies de recherche collaboratives en sciences de l’éducation. Cela concerne en particulier les approches de type Design-Based Research (DBR) ou recherche orientée par la conception (RoC) qui consistent à conduire des travaux de recherche qui s’appuient sur la conception d’un dispositif techno-pédagogique et son expérimentation en conditions écologiques. Ce paradigme méthodologique se développe depuis le début des années 2000. Il conduit à considérer le travail collaboratif de conception, entre chercheur et praticien, comme un moyen mis au service de la recherche pour investiguer, en conditions d’enseignement ordinaire, une question théorique. Ainsi, il s’inscrit dans un contexte où se multiplient des projets qui visent une meilleure articulation entre recherche et pratique dans le champ de l’éducation. Cette articulation a pour objectif d’une part le développement de travaux de recherche qui prennent en compte la réalité et la complexité des situations d’apprentissage tout en tenant compte de la spécificité des contextes d’apprentissage et, d’autre part, l’élaboration de modèles théoriques pouvant être généralisés et diffusés.
Ce séminaire permettra de réunir des experts de Suisse, France, Italie et Québec sur la thématique : recherche collaborative orientée par la conception (design-based research). Il a pour objectif de confronter les approches de différentes communautés académiques (le séminaire donnera lieu à la publication d’un numéro spécial d’une revue en sciences de l’éducation) et de préparer une réponse à l’appel à projet H2020 COST pour la constitution d’un réseau international sur cette thématique. Une journée sera également ouverte aux équipes de didacticiens qui, en Suisse, conduisent des travaux de recherche basés sur cette approche méthodologique (en particulier les membres du projet RECODIS du 2CR2D).
Participants : Gilles Aldon (ENS de Lyon, France), Guillaume Bonvin (Unifr, Suisse), Claudia Corriveau (Uni Laval, Québec), Mylène Ducret-Monnier Brigitte Gruson (CREAD, ESPE de Bretagne, France), Joelle, Morrisette (Uni Montréal, Québec), Florence Ligozat (Unige, Suisse), Corinne Marlot (HEP-VD, Suisse), Florian Meyer (Uni de Sherbrooke, Québec), Réjane Monod-Ansaldi (IFE – ENS Lyon, France), Isabelle Nizet (Uni de Sherbrooke, Québec), Monica Panero (INVALSI, Italie), Elsa Paukovics (Unifr, Suisse), Maud Plumettaz-Sieber (Unifr, Suisse), Michèle Prieur (Rectorat de Lyon, CARDIE, France), Serge Quilio (LINE, Uni. Nice, France), Eric Sanchez (Unifr, Suisse), Gérard Sensevy (CREAD, ESPE de Bretagne, France), Andrée Tiberghien (ICAR – ENS de Lyon, France), Jacques Vince (ICAR, ESPE de Lyon, France), Caroline Vincent (ENS de Lyon, France)
Lieu du séminaire : Chateau d’Oex (CH)
Dates : du 17 au 20 décembre 2018
Contact: elsa.paukovics@unifr.ch
Rétroliens/Pings