Anniversaire du LIP
L’anniversaire du Laboratoire d’Innovation Pédagogique du CERF sera l’occasion de présenter les travaux conduits dans les différents projets et de découvrir les dispositifs pédagogiques qui ont été développés. Les ateliers vous permettront de tester ces outils et de rencontrer les chercheurs et les enseignants qui les ont conçus. L’invité d’honneur de cet événement est le Laboratoire d’Innovation et Numérique pour l’Éducation de l’Université Nice Sophia Antipolis.
L’inscription est gratuite mais obligatoire ci-dessous.
Les ateliers durent environ 20 à 30 minutes ce qui vous permet de circuler et d’assister à un autre atelier durant l’heure.
Ateliers bloc 1 de 16h00 à 17h00 |
C-01.109 | Enseigner la programmation avec le jeu Programming Game – M. Plumettaz-Sieber, B. Canvel & J. Hulaas A l’occasion de cet atelier, vous aurez l’opportunité de découvrir et tester le jeu numérique d’apprentissage des bases de la programmation Programming Game, ainsi que de saisir l’importance de l’institutionnalisation après une session de jeu pour l’apprentissage. |
C-01.108 |
Un Escape Game pédagogique sur les compétences psychosociales – S. Morard & E. Challandes Durant cet atelier, nous vous proposons de tester les prototypes d’énigmes de notre futur escape game pédagogique. Destiné aux élèves des classes francophones des cycles d’orientation du Canton de Fribourg, cet escape game vise le développement de compétences psychosociales en traitant des thématiques du tabac et du stress. |
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C-0.106 |
Jouons à résoudre des problèmes avec des cubes robotiques – L. Cassone & D. Menon Au cours de cet atelier nous vous proposerons de jouer à la tâche CréaCube. Cette tâche vise à engager les apprenants dans une démarche de résolution créative de problèmes et à réaliser une introduction à différents aspects de pensée informatique et de robotique pédagogique. |
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C-01.108 | Réalisations de nos étudiant-e-s – J. Hofer et D. Morisod Jeux numériques pour enseigner l’anglais, robotique pédagogique… |
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Ateliers bloc 2 de 17:00 à 18:00 |
C-0.101 |
PLAY – Un jeu pour découvrir le Musée de la Nature (Sion) – E. Paukovics Cet atelier consiste en la présentation interactive du projet PLAY (recherche orientée par la conception du jeu Pearl Arbor au musée de la nature à Sion). Il vise à répondre aux 3 questions suivantes: qu’est-ce que le jeu Pearl Arbor ? Comment est-il conçu ? Pourquoi et comment faisons nous de la recherche ? Cet atelier prend la forme d’une présentation ppt (env. 20min) et de la présentation (poster) du projet PLAY – FNS. |
C-0.101 |
Des ateliers pour se former aux usages du numérique éducatif – E. Sanchez La formation initiale des enseignant-e-s au numérique est assurée sous la forme d’un cours hybride qui articule cours magistral, conduite d’un projet expérimenté en classe et ateliers. La présentation portera sur les ateliers qui sont proposés aux étudiant-e-s et leurs liens avec le Référentiel fribourgeois dans le domaine du numérique et des MITIC. |
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C-01.108 |
Classcraft – un jeu de gestion de classe – G. Bonvin Il n’est pas aisé de résumer le jeu Classcraft tant celui-ci comporte d’éléments et d’outils pour dynamiser la classe. Cet exposé souhaite proposer de dialoguer avec un chercheur autour de l’implémentation du jeu Classcraft dans une classe de 11e Harmos au CO. Ce sera l’occasion de proposer aux personnes intéressées une démonstration du jeu (paramétrage, utilisation, présentations de différents outils, etc.), un bilan intermédiaire et un retour d’expériences sur son déroulement en classe. |
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C-01.108 | Le coin des étudiant-e-s – J. Hofer et D. Morisod Dans le cadre de leur formation, les étudiant-e-s du CERF sont amené-e-s à conduire des projets qui consistent à concevoir des scénarios pédagogiques qui intègrent le numérique. Des étudiant-e-s présenteront leurs travaux.
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C-01.109 |
Enseigner les sciences avec SimDiabolo & Addict – C. Bonnat Cet atelier consiste vous permettra de tester la simulation en ligne SimDiabolo qui propose une activité en sciences (fermentation alcoolique) utilisant la démarche d’investigation. Cette simulation propose des scénarios différenciés en fonction des difficultés des élèves, et peut être couplée à un logiciel de suivi de l’activité. |
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Conférence |
C-0.101 |
Pr. Margarida Romero, |
Apéritif dès 19h15 |
Entrée principale |
Conférence scientifique |
C-0.104 |
L’informatique, discipline scolaire : enjeux de savoir et de pouvoir [Résumé] Pr. Georges-Louis Baron, |
Pause Café de 10h00 à 10h30 |
Halle | |
Conférence scientifique de 10h30 à 11h30 |
C-0.104 |
Pr. Baltasar Fernandez Manjon, |
Clôture | C-0.104 |
Début des festivités
Jour(s)
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Heure(s)
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Minute(s)
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Seconde(s)
Dates et heures
Jeudi 9 mai 2019 de 16h00 à 20h30
Vendredi 10 mai 2019 de 09h00 à 11h30
Lieu
Université de Fribourg – CERF
Regina Mundi
Rue P.-A. de Faucigny 2
1700 Fribourg
Contact
Documents utiles
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