Le 21 juin 2024, j’ai eu l’honneur de défendre ma thèse de doctorat en Sciences de l’éducation au TECFA à l’Université de Genève, sous la direction d’Eric Sanchez, en présence d’un jury composé d’Anne Bationo Tillon (HEP Vaud, Lausanne), Valérie Lussi Borer (FSPE, Université de Genève), Vanda Luengo (LIP6, Paris-Sorbonne Université) et Yannick Rochat (GameLab UNIL-EPFL, Université de Lausanne).

Titre : « Analyse systémique des transformations induites par la ludicisation de la gestion de classe : exemple de Classcraft »

Résumé

L’objet de notre recherche empirique interroge les modalités de mise en place d’un jeu de gestion de classe et tout particulièrement le rôle de l’enseignant·e dans la ludicisation d’une situation pédagogique. Nous souhaitons en effet modéliser la manière dont les interactions liées à la gestion de classe sont transformées par l’introduction du jeu en proposant un modèle de ludicisation qui prend en compte la question de la subjectivité du jeu.

En nous appuyant sur différentes expérimentations de Classcraft, un jeu de gestion de classe, dans trois contextes d’enseignement dans des écoles du secondaire en Suisse et au Brésil, nous avons mené une démarche de type recherche orientée par la conception (RoC) qui consiste à réaliser, de manière collaborative, différentes itérations de phases dédiées à la conception de périodes de jeu, à l’implémentation de ces éléments ludiques en classe et au recueil et à l’analyse de données. Les analyses qui ont été menées s’appuient sur une méthodologie mixte : recueil des traces numériques d’interaction, conduite d’entretiens semi-directifs avec les personnes impliquées, questionnaires et observations in situ. Ces analyses permettent la validation d’un nouveau modèle systémique issu de la ludicisation des interactions pédagogiques en classe.

Ce modèle permet d’appréhender les changements de sens induits par la ludicisation sur différents éléments et processus qui composent une situation pédagogique. Il s’agit notamment de décrire les changements opérés par la ludicisation sur le savoir, les élèves et l’enseignant·e, ainsi que les modifications sur les trois processus, enseigner, former et apprendre.

Mots clés

ludicisation, modélisation, jeu numérique, gestion de classe, Classcraft.

Remerciements

Ce travail de thèse n’aura pu être réalisé sans l’entourage de différentes personnes qui m’ont accompagné, apporté de précieux conseils, soutenu dans les moments difficiles ou tout simplement questionné sur l’avancement de mes recherches.

Je remercie premièrement Eric Sanchez, directeur de mon travail doctoral, de m’avoir fait confiance dès 2016 en tant que jeune chercheur pour réaliser ma thèse en m’intégrant au sein du Laboratoire d’Innovation pédagogique de l’Université de Fribourg, puis au TECFA à l’Université de Genève. J’y ai rencontré des collègues et ami·e·s avec qui j’ai pu partager mes idées, mes forces et mes faiblesses et avancer à leur côté dans nos travaux respectifs. Merci donc à Maude Plumettaz-Sieber, Elsa Paukovics, Catherine Bonnat, Estelle Prior, Mariem Jaouadi, Simon Morard, Gil Olivieira et Matthieu Vallat. Je remercie également mon comité de thèse composé de Vanda Luengo de l’Université de la Sorbonne à Paris et de Valérie Lussi Borer de l’Université de Genève pour leurs conseils et leurs relectures attentives.

Je remercie également Pierre-Antoine Champin, Rémi Casado, Nathalie Guin et Marie Lefevre, membres du LIRIS de l’Université de Lyon de m’avoir permis l’utilisation de la plateforme de visualisations et d’analyses de données d’interaction kTBS4LA. J’espère que nos échanges auront contribué à son amélioration. Un merci particulier est aussi adressé à Celso Conçalves que j’ai rencontré en Suisse et au Brésil et qui m’a mis en contact avec un enseignant brésilien en participant au projet Classroom Management Ludicized financé par Leading House for the Latin American Region. J’adresse un merci particulier au créateur et directeur de Classcraft, Shawn Young ainsi qu’à son équipe : ils m’ont facilité l’accès aux données numériques du jeu pour mes trois expérimentations.

Je souhaiterais également remercier les équipes d’enseignant·e·s avec lesquelles j’ai pu collaborer en Suisse et au Brésil et qui m’ont fait bon accueil en classe. Nous avons pu travailler en toute confiance de manière créative, franche et conviviale. Je remercie tout particulièrement le directeur du cycle d’orientation de Marly dans le Canton de Fribourg pour nos échanges, sa grande ouverture aux innovations pédagogiques qui a facilité grandement les démarches pour l’implémentation du dispositif.

Ma gratitude va également à mes collègues ainsi qu’aux diverses institutions de formations (Université de Fribourg, Université de Genève et Haute École pédagogique du Canton de Vaud) qui ont réuni les conditions nécessaires pour la conduite de mon travail.

Finalement, je tiens à remercier mes ami·e·s, mes parents, Véronique et Roger, l’ensemble de ma famille et bien sûr Didier.