L’ACTUALITE DU LABORATOIRE
Retrouvez ci-dessous nos derniers billets de blog relatant l’actualité de notre laboratoire.
Rétrospective sur l’atelier EIAH2023
Nous l’avions annoncé il y a quelques billets de blog de cela, le LIP était à Brest en juin 2023 pour participer à la conférence bisannuelle EIAH2023. Pour cette occasion, nous avions proposé un atelier sur la thématique de la conduite d’une recherche collaborative...
Le LIP au congrès annuel 2023 de la Société suisse pour la recherche en éducation (SSRE)
Cet été, notre équipe s'est activement engagée dans la présentation de nos travaux de recherche. L'occasion s'est présentée dans le cadre du congrès annuel 2023 de la Société suisse pour la recherche en éducation (SSRE), où la doctorante Mariem Jaouadi a eu...
Retour sur les conférences estivales : GSGS & EARLI
Les communications s'enchainent autour des jeux éducatifs développés dans le cadre du projet PLAY. Fin Juin, les travaux de recherche de Simon Morard ont été présentés à la 8th International Conference on Gamification & Serious Games, qui se tenait à Neuchâtel...
Le LIP en route vers Brest pour la conférence EIAH 2023
Dans le cadre de la conférence EIAH 2023, l’équipe du LIP sera présente à Brest pour animer un atelier et présenter un article. L’atelier se déroulera le mardi 13 juin de 9h à 12h30 et abordera la thématique : “Conduire une...
La petite musique des données…
Développée par André Cibils avec la contribution de Théophile Houessou, stagiaire dans l'équipe, l'application SODA a été mise en lumière dans un article du Journal de l'Université de Genève. [lire l'article sur le site de l'Unige] SODA est une application destinée à...
AL2049 – Comprendre la production alimentaire et les limites planétaires
Développé dans le cadre du projet PLAY, le jeu AL2O49 est destiné aux visites scolaires à l’Alimentarium, un musée consacré à la production alimentaire à Vevey. Munis d’une tablette, les élèves sont invités à transformer les salles du musée en espaces dédiés à la...
Le LIP aux Journées Jeux Sérieux à Paris
Jouer, rencontrer, tester, échanger, créer, repenser … voilà le programme de la deuxième édition des journées “Jeux sérieux” qui s’est déroulée début avril à Paris. Organisé au Fiap et coordonné par les IMT (Instituts Mines-Télécom), cet événement réunissait...
Coup de projecteur sur la Design-based research
Vendredi 31 mars 2023 s’est déroulé la 3ème édition du séminaire NUMED (Numérique en éducation) à l’Université du Québec à Montréal. Cette journée d’étude trimestrielle vise à promouvoir des échanges sur les méthodologies de recherche en technologies éducatives....
Enseigner et former avec le jeu
La question des relations entre jeu et apprentissage était à l'honneur de la Matinale de SqoolTV animée par Emmanuel Davidenkoff. Le replay de l'émission est désormais disponible sur le site de la chaîne.
Séminaire du projet SODA4LA à Caux
Le séminaire du projet SODA4LA s'est tenu à Caux du 20 au 22 février 2023. Cette rencontre a permis de réunir différents experts internationaux pour explorer le potentiel de l'application pour représenter et analyser des traces d'interaction collectées en contexte...
SODA: SOnification of DAta for Learning Analytics
SODA SODA (SOnification of DAta) is an open source and generalist interactive sonification application. SODA is designed to sonify and explore learning analytics data based on users preference. Requirements Only a specific type of data can be sonified: Soda expect...
Enseigner et former avec le jeu
Les travaux menés au sein du LIP ont conduit à la publication d'un nouvel ouvrage destiné plus particulièrement aux enseignants et formateurs qui s'intéressent à l'apprentissage par le jeu. Les chercheurs du domaine trouveront également de nombreuses références pour...
Symposium de l’Université Virtuelle de Tunis
Le LIP a été invité au symposium de l'Université Virtuelle de Tunis qui s'est tenu les 6, 7 et 8 février 2023 à Hammamet. Le symposium portait sur "l'élaboration des référentiels métiers et du vademecum des acteurs de l'Enseignement à distance (EAD)" et l'expertise du...
Vers un modèle de ludicisation
Le LIP publie un chapitre qui aborde la question de l'intégration des contenus ludiques et pédagogiques sous l'angle de la ludicisation des situations d'apprentissage. Abstract : Our contribution refers to the ludicization model (Genvo, 2013) as an alternative to the...
En route vers 2023 !
Une nouvelle année démarre pour le LIP qui est désormais installé dans ses nouveaux locaux sur le campus de Battelle au sein du TECFA. La villa Battelle, qu'il conviendra désormais de nommer villa TECFA, nous offre des bureaux beaucoup plus confortables et surtout de...