L’ACTUALITE DU LABORATOIRE
Retrouvez ci-dessous nos derniers billets de blog relatant l’actualité de notre laboratoire.
Ludicisation de la gestion de classe avec Classcraft, une étude systémique
Les travaux conduits sur le jeu Classcraft en Suisse et au Brésil ont donné lieu à la publication d'un article dans la revue STICEF (accès libre) Bonvin, G., & Sanchez, E. (2022). Ludicisation de la gestion de classe avec Classcraft. Une étude systémique. Revue...
En route vers GALA
La conférence Games & Learning Alliance (GALA) aura lieu à Tempere du 30/11 au 2/12. Le LIP y sera en force avec trois papiers d'ores et déjà publiés. Il s'agit de travaux conduits dans le cadre des projets PLAY et co.LAB. . Oliveira, G., Godinot, N., Sanchez, E.,...
SODA4LA, une première version de l’application est fonctionnelle
Les travaux conduits dans le cadre du projet SODA4LA (Sonification Of Data for Learning Analytics) ont permis de réaliser la première version de l'application SODA permettant la sonification de données collectées dans le cadre d'expérimentation de jeux. En effet,...
Comment orchestrer un jeu ?
Bien qu'elle soit cruciale, la question de l'orchestration du jeu est peu abordée par la recherche. Par orchestration il faut entendre l'introduction et l'aniation du jeu. Cette orchestration passe par un suivi du joueur rendu possible par le recueil d’informations...
Journée du Cluster Romandie
La Journée des HEP cluster Romandie s'est tenue le 24 juin à l'hôtel Vatel (Martigny). Cette journée a permis à de nombreux formateurs et chercheurs de nourrir des discussions et des préconisations sur la thématique de la journée "Enseigner et apprendre dans un monde...
Cinquième séminaire du projet PLAY
Le cinquième séminaire du projet PLAY s'est tenu les 22 et 23 juin au Musée Suisse du Jeu à la Tour-de-Pelz. C'est dans ce cadre exceptionnel avec vue sur le Léman que les partenaires du projet ont pu faire le point sur les avancées du projet et planifier les travaux...
Le paradoxe du marionnettiste
Nouvelle publication du LIP sur la question des relations entre jeu et apprentissage. Le Paradoxe du marionnettiste vient d'être publié aux éditions Octares. La préface a été rédigée par Gilles Brougère (EXPERICE, Université Paris XIII). Sanchez, E. (2022) Le paradoxe...
Hackaton Piaget
Le LIP/TECFA et les étudiants du MALTT seront impliqués, les 16 et 17 juin dans l'organisation d'un hackaton sur la thématique "Repenser l'éducation au 21ème siècle". En collaboration avec le Bureau International de l'Éducation (BIE), Institut de l'UNESCO à Genève, La...
Journée doctorale organisée par la HES-SO et le 2CR2D
Vendredi 20 mai 2022 se déroulait une journée doctorale co-organisée par les HES-SO et le 2CR2D dans les locaux de l’écal à Renens. Cette journée avait pour thématique “la jonction de la production scientifique et de la pratique professionnelle” ... Une belle...
Workshop sur l’enseignement en ligne à Alexandrie
Le LIP était présent à la Pharos University of Alexandria (Egypte) pour un atelier sur l'enseignement en ligne auquel ont participé une trentaine d'enseignants chercheurs de la faculté de pharmacie. L'atelier était soutenu par l'Agence Universitaire de la...
Retour sur la conférence RJC EIAH
Les neuvièmes rencontres Jeunes Chercheurs en EIAH (RJC EIAH 2022) se sont tenues Lille du 9 au 11 mai 2022. Cette conférence interdisciplinaire ont fait la part belle aux travaux sur les jeux destinés à des usages éducatifs et le LIP était présent pour trois...
Articuler conception et recherche
Ce chapitre publié dans un ouvrage collectif dirigé par John Didier, Florence quinche et Thierry Dias est l'occasion de revenir sur les relations entre recherche et conception et une recherche orientée par la conception conduite dans le cadre du projet JEN.lab....
Mission Télomère à Estavayer-le-Lac
Le média 20 Minutes a publié un reportage sur le jeu Mission Télomère. Développé par le Laboratoire d'Innovation Pédagogique en collaboration avec le CIPRET, cet escape game est destiné à la prévention du tabagisme chez les adolescents. Le reportage peut être...
Geneva Trialogue et Open Geneva
Le LIP est impliqué dans une table ronde qui se tiendra le 17 mars 2022 dans le cadre du Geneva Trialogue (Université de Genève, United Nation Institute for Training and Research et le Bureau international d'éducation). La table ronde intitulée "Repenser l’éducation...
Présentation des deux thèses du projet co.LAB au séminaire de recherche du TECFA
Dans le cadre du séminaire de recherche du TECFA du 28 février 2022, deux doctorantes de cette unité de recherche et d’enseignement, Estelle Prior et Mariem Jaouadi, ont présenté l'avancement de leurs travaux de thèse respectifs. Ces deux thèses s’inscrivent également...