
LETS – Learning Lab
Financé par la « Leading House MENA – Innovation Starting Grant » le projet LETS – Learning Lab est une recherche orientée par la conception qui repose sur le développement de learning labs au sein de 4 Universités dans différents pays. Mené par l’Université de Fribourg, LETS comprend la participation de l’AUL (Arts Sciences and Technology University in Lebanon), L’Université de Sousse (Tunisie) et l’Université d’Alexandrie (Egypte).
Ce projet a pour objectif de documenter et expliciter le processus de conception des learning labs et d’analyser les principales activités qui s’y déroulent au regard des besoins, des contraintes et des différents contextes institutionnels des partenaires engagés dans le projet.
Ce projet comprend 4 rencontres des partenaires à Sousse (octobre 2019), Beyrouth (février 2020), Fribourg (mars 2020) et Alexandrie (juillet 2020). Au cours de ces rencontres, sont menés des ateliers, des présentations et des conférences visant à travailler sur la définition des learning labs, à présenter l’avancement des travaux de chaque partenaire et à partager les démarches de conception entreprises. Ces rencontres sont aussi l’occasion de tester les premières activités des learning labs (Lunch&Discover, Workshop sur la ludicisation, atelier de Collaborative Design, etc.) dans les différents contextes.
(Sousse)Durée de la phase 1 du projet
10/2019 – 10/2020
Financement
Leading House MENA – Innovation Starting Grant
Requérant principal
Eric SANCHEZ, Université de Fribourg.
Collaborateurs engagés dans le projet
Elsa Paukovics
Laura Molteni
Partenaires
Lilia Cheniti (U. de Sousse)
Ouajdi Korbaa (U. de Sousse)
Bilal Said (AUL)
Ghada El Khayat (U. d’Alexandrie)
Karim Elouardan (Estifada)
Contact

Dernières actualités relatives à ce projet
INFOX#13 : « Le e-learning, c’est avant tout une question de maîtrise d’outils techniques »
INFOX#13 : « Le e-learning, c’est avant tout une question de maîtrise d’outils techniques » Mis en ligne le 8 avril 2020Par Daniel Peraya Au milieu du 19e siècle, I. Pitman invente la formation à distance, les cours par correspondance. Il peut compter sur de...
INFOX#12 : « Apprendre à distance, c’est moins de pression »
INFOX#12 : « Apprendre à distance c'est moins de pression » Mis en ligne le 7 avril 2020Par Gaëlle Molinari Etudier à distance, un autre confinement Pour Virginie, étudiante à distance, cette période de confinement ne change presque rien à son quotidien : « la plus...
13 (!) infox sur le e-learning au temps du coronavirus (clap de fin)
Depuis la publication de la première infox de la série, en l’espace de deux semaines, ce sont près de 10’000 lectures qui ont été enregistrées sur le site du Learning Lab de l’Université de Fribourg. Cela montre d'une part l’intérêt des enseignants et formateurs pour...