
LETS – Learning Lab
Financé par la « Leading House MENA – Innovation Starting Grant » le projet LETS – Learning Lab est une recherche orientée par la conception qui repose sur le développement de learning labs au sein de 4 Universités dans différents pays. Mené par l’Université de Fribourg, LETS comprend la participation de l’AUL (Arts Sciences and Technology University in Lebanon), L’Université de Sousse (Tunisie) et l’Université d’Alexandrie (Egypte).
Ce projet a pour objectif de documenter et expliciter le processus de conception des learning labs et d’analyser les principales activités qui s’y déroulent au regard des besoins, des contraintes et des différents contextes institutionnels des partenaires engagés dans le projet.
Ce projet comprend 4 rencontres des partenaires à Sousse (octobre 2019), Beyrouth (février 2020), Fribourg (mars 2020) et Alexandrie (juillet 2020). Au cours de ces rencontres, sont menés des ateliers, des présentations et des conférences visant à travailler sur la définition des learning labs, à présenter l’avancement des travaux de chaque partenaire et à partager les démarches de conception entreprises. Ces rencontres sont aussi l’occasion de tester les premières activités des learning labs (Lunch&Discover, Workshop sur la ludicisation, atelier de Collaborative Design, etc.) dans les différents contextes.
(Sousse)Durée de la phase 1 du projet
10/2019 – 10/2020
Financement
Leading House MENA – Innovation Starting Grant
Requérant principal
Eric SANCHEZ, Université de Fribourg.
Collaborateurs engagés dans le projet
Elsa Paukovics
Laura Molteni
Partenaires
Lilia Cheniti (U. de Sousse)
Ouajdi Korbaa (U. de Sousse)
Bilal Said (AUL)
Ghada El Khayat (U. d’Alexandrie)
Karim Elouardan (Estifada)
Contact

Dernières actualités relatives à ce projet
INFOX#8 : « En e-learning, l’enseignant transfère toute la responsabilité de l’apprentissage à l’apprenant »
INFOX#8 : « En e-learning, l’enseignant transfère toute la responsabilité de l’apprentissage à l’apprenant » Mis en ligne le 2 avril 2020Par Amaury Daele Dans l’imaginaire collectif, apprendre à distance ressemble en grande partie à un travail solitaire pour...
INFOX#7 : « Le e-learning n’est qu’une simple transposition d’un cours présentiel »
INFOX#7 : « Le e-learning n’est qu’une simple transposition d’un cours présentiel » Mis en ligne le 1 avril 2020Par Claire Peltier La situation d’urgence dans laquelle se trouvent actuellement les institutions éducatives propulse brutalement la formation à...
INFOX#6 : « Le e-learning c’est juste des vidéos de profs »
INFOX#6 : « Le e-learning c’est juste des vidéos de profs » Mis en ligne le 31 mars 2020Par Christophe Batier E-learning : la dimension technologique de l’enseignement Le e-learning désigne des enseignements se déroulant 100% à distance avec des modalités...